jeudi 15 mars 2007

Ce que les australien font ...

... différemment de nous

Nourriture

Alors là !! Il y a réellement de quoi dire : en fait, les coutumes culinaires sur les côtes de la mer de Tasmanie n’ont strictement rien à voir avec nos habitudes de gastronomes.
Ainsi, je passe au minimum 1h30 à arpenter les rayons des supermarchés pour
1) essayer de comprendre quel est le produit que je tiens en main : le conditionnement est tellement différent que je dois lire l’intégralité des étiquettes (si possible dotée de mon harraps de poche …). Pour les fruits, c’est plus facile, mais si quelqu’un peux m’éclairer sur l’utilité de cette cire qui trône à l’extrémité de mes bananes, cela me permettrait grandement d’élargir mon champ de connaissance …

2) trouver mon bonheur … alors là, pour le moment c’est mission impossible : entre le pain (de mie, cela va de soi), les steak hachés vendus par lots de 20 et the famous cheddar !!! Jusqu’à présent, impossible de trouver un morceau de roquefort (et oui, désolée mais le seul plat que je sache faire est – toujours – the so known « tarte au roquefort »… et là, j’avoue que j’en salive rien que d’y penser !)

Ces basses considérations n’ont pas l’air d’atteindre les australiens qui mangent tout et toute la journée … à n‘importe quelle heure du jour (et peut être de la nuit ?) vous croiserez des gens avec un sandwich ou des nouilles chinoises, possédant la faculté incroyable de marcher tout en mastiquant … ou de mastiquer tout en marchant ?! !

Ceci explique peut être la présence de si nombreux restaurant (à moins que ce ne soit l’inverse … on en revient toujours au fameux « l’œuf ou la poule ? ») proposant des plats à emporter à des tarifs on ne peut plus intéressants … ainsi King street, à Newton (le quartier mitoyen de l’université), propose un panel exhaustif de nationalités avec tout de même la palme d’or à la Thailande suivie de près par le Japon.

circulation

Hormis le fait qu’ils roulent du mauvais côté de la route (bien qu’ils prétendent effrontément le contraire) d’autres particularités sont à souligner et sont probablement liées à la « no worries » attitude ambiante :

Les voitures s’arrêtent aux passages piétons lorsqu’on est encore à 5m du trottoir !

De même, les piétons ne traverseront que lorsque le signal sera au vert, et cela même si la rue est totalement exempte de véhicule motorisé … il est ainsi aisé de repérer à distance les Français puisque, gardant leurs bonnes habitudes, voiture ou pas voiture, Let’s go !

Coutumes vestimentaires

le plus classique : basé sur le modèle anglais, le système scolaire impose l’uniforme … le problème c’est qu’ils ont copié leurs cousins jusqu’au choix des vêtements… ce qui est rarement en adéquation avec la météo ambiante !!

le plus surprenant : le fameux « tailleur/basket » fait un malheur ici … je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un sketch des Nuls.

le plus marrant : c’est ce que j’appelle « on Friday fait ce qu’il te play »… cela mérite une petite explication : dans la plus part des entreprises, le costume est de rigueur mais le vendredi … c’est permis ! Cela offre un certain contraste dans le cityrail !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

serait-ce pour augmenter leur caractère phallique ???