mercredi 4 avril 2007

L'université

Si je ne fais pas de post sur ce sujet, vous allez finir par croire que je n’y ai pas mis les pieds !! Mais si, mais si !!!

L’Université de Sydney, créée en 1850, accueille 45 000 étudiants de toutes nationalités. Sur le campus, on peut très vite se rendre compte de la proximité de l’Asie qui fournie 50% des étudiants. C’est une petite ville avec ses commerces, qui vont de la librairie à la pharmacie, ses installations sportives (les cours de tennis sont juste sous ma fenêtre) et ses « eateries » qui permettent de se restaurer à toute heure mais j’avoue que à part les sushi, le reste est un peu trop huileux à mon goût.

En ce qui concerne l’architecture, on est bien loin de nos blocs de béton ; le gothique « Great Hall » (en photo) serait inspiré des universités d’Oxford et de Cambridge (nous n’avons pas les mêmes valeurs !). Les pelouses accueillantes abondent et les étudiants en profitent allègrement, avec la complicité de la météo.

La face cachée de l’iceberg, me direz-vous ?? Je crois bien l’avoir trouvée : 25 000 $ (16 000 €) … c’est le montant qu’il faut débourser chaque année à l’inscription. Les enseignants sont de ce fait très courtisés et les dessous de table pour relever de quelques points une copie ne sont a priori pas légende…