samedi 14 avril 2007

Sydney museum

Si la présence humaine sur les terres australiennes remonte à plus de 40 000 ans, ce n’est qu’en 1770 que les premiers européens prennent possession des 7,7 millions de km². Cela explique probablement la taille (minuscule) de ce musée qui est annoncé comme présentant les faits marquants de l’histoire de Sydney.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir alors que sur les 3 salles composant le musée, l’une (la plus petite) présente l’histoire aborigène (qui, si l’on se cantonne à la vision donnée se résume à une barque en eucalyptus et un boomerang en acacia), la deuxième propose une galerie photo des différents films et autres séries télévisées tournés dans la ville (ça c’est de l’histoire !) et la dernière parcours en long en large et en travers la construction du fameux « Harbour Bridge » ; ce fameux pont, qui a fêté son 75ème anniversaire il y a 15 jours à été inauguré en 1932 par Jack Lang (ça ne s’invente pas !). Il me fait un peu penser à la tour Eiffel : un monstre d’acier qui fait la fierté de ses habitants et le bonheur des touristes.


La question récurrente est donc « ah, tu visites Sydney : tu as traversé le pont à pied alors !!?? » … mais le hic c’est que la traversée du pont n’offre aucun point de vue du fait des grillages et autres barbelés (exepté si vous acceptez de payer 180$ pour escalader la structure); donc invariablement, je prends le train … et invariablement je fait tâche au pays du culte du corps (non, je ne fais pas mon footing tous les matins avant d’aller travailler …).


Aucun commentaire: